Les spécialistes de l’évaluation immobilière de MeilleursAgents ont collecté des données sur le délai moyen de vente d’un logement dans 50 grandes villes françaises. Ces données permettent d’avoir une estimation du délai de vente lorsque un propriétaire met son bien à la vente.
MeilleursAgents a étudié la durée de vie de milliers d’annonces immobilières sur le site SeLoger. À partir de ces données, ils ont estimé le délai moyen de vente pour 50 communes françaises qui se situe à environ 59 jours en septembre. Ce chiffre est constant sur les deux dernières années, mais il a révélé des différences selon les villes.
Cela est dû à la popularité récente de Marseille en tant que ville attractive avec un coût de la vie inférieure comparé à d’autre région. La demande pour l’immobilier marseillais a provoqué une pénurie de logements disponibles et des augmentations de prix. La demande est bien supérieure à l’offre et la pénurie de biens fait exploser les prix de l’immobilier marseillais (+ 9 % au cours des deux dernières années).
Trois villes de France ont connu une baisse de la demande immobilière au cours des deux dernières années : Nantes, Toulouse et Lyon. Ces municipalités dont les prix des biens sont élevés ont vu la demande se réduire. Par conséquent, les délais de vente ont sensiblement augmenté dans ces villes ou les biens ont du mal à trouver preneurs. De ce fait, les prix dans ces villes devraient se stabiliser dans un proche avenir.