
En novembre, 20% des Français paieront une dernière fois la taxe d'habitation sur leur résidence principale. Ces 20% de contribuables encore concernés par la taxe d’habitation effectueront leur tout dernier paiement à l’administration fiscale en cette fin d’année.
Supprimée en 2020 pour 80% des Français, la taxe d’habitation continuait à être payée par les 20% des foyers les plus aisés. Son montant a toutefois été allégé de 30% en 2021 et sera encore réduit de 65% cette année. Ainsi, plus aucun foyer ne paiera cette taxe l’année prochaine sur sa résidence principale.
A noter que la suppression de la taxe d’habitation ne concerne que les résidences principales. Les 3,7 millions de propriétaires de résidences secondaires devront donc continuer à la payer.
A cela s’ajoute la suppression de la redevance audiovisuelle. En effet, sur l'avis envoyé par l'administration fiscale, les contribuables pourront constater que le montant à régler cette année au titre de la redevance audiovisuelle public est de… 0 euro. Rattachée à la taxe d’habitation, la redevance TV (138 euros) a en effet été supprimée, comme le prévoyait le programme d’Emmanuel Macron lors de la dernière élection présidentielle.
Des bonnes nouvelles dans le contexte actuel de baisse de pouvoir d’achat des français